Accompagner

Notre premier module d’activité concerne l’accompagnement de projets citoyens, démocratiques, associatifs ou institutionnels, par la recherche en sciences sociales. Chacun de ces accompagnements est conçu comme une expérimentation pour l’ensemble des participant·es et s’appuie sur les acquis méthodologiques des sciences sociales. De la problématisation d’une enquête à la valorisation des travaux, parfois en passant par la conduite de la récolte des données elle-même, nous accompagnons les acteurs et actrices à se saisir des recherches que nous menons. Suivant les cas, la démarche peut être complètement collaborative ou nécessiter des temps d’autonomie du travail scientifique. 

Cette logique d’allers-retours permet à la fois de faire dialoguer des savoirs de natures différentes mais complémentaires, particulièrement foisonnantes lorsqu’il s’agit d’établir un diagnostic ou un état des lieux, et de favoriser l’appréhension des sciences sociales par nos partenaires et/ou les personnes concernées directement. Elle peut enfin se muer en une démarche de recherche-action si nécessaire.

L’equipe

Nous faisons le pari d’une organisation collective, dans laquelle nous nous appuyons sur les connaissances et compétences des membres. Les membres s’engagent d’ailleurs à mettre leurs réseaux, leurs connaissances, leurs expériences à disposition des projets des autres membres. Aucun comportement pouvant être assimilé à un esprit de concurrence ne peut être admis entre nos membres.  Nos trajectoires individuelles et collectives, allant et venant des sciences sociales aux espaces associatifs, artistiques, d’éducation populaire, nous interrogent sur la tension entre savoirs académiques et savoirs expérientiels. Notre pratique du travail et de la démarche intellectuelle, sous toutes ses formes, s’est forgée dans cet aller-retour, ce multi-positionnement assumé.