Diffuser

La diffusion des sciences humaines et sociales constitue un deuxième axe majeur de notre projet associatif. Parce que les sciences humaines et sociales sont de puissants outils d’analyse, ils ne peuvent être enfermés dans quelques espaces d’initiés. En faisant s’échapper les savoirs dits « savants » par le biais de conférences et d’ateliers, nous proposons à la discussion des travaux scientifiques dans le but de favoriser l’émergence d’une conscience collective aux enjeux de sociétés. Les connaissances et les savoirs produits doivent être dispersés, disséminés et publicisés dans des arènes larges pour que tout un chacun puisse s’en saisir. Qu’il s’agisse de se former sur des thématiques précises (migration, citoyenneté, travail, espaces et territoires…) ou d’éclairer l’actualité sociale et politique au prisme des travaux scientifiques, les adhérent·es de l’association en partenariat avec des universitaires, des militant·es, des citoyen·nes engagé·es pour favoriser un dialogue entre des univers trop souvent disjoints, ont pour objectif de rendre les savoirs accessibles.

Une attention particulière est d’ailleurs portée à la fabrication de dispositifs d’échange adaptés aux groupes avec lesquels nous travaillons. Si certains affectionnent les conférences, d’autres préfèrent des méthodes plus interactives dans lesquelles le jeu, la co-construction et les imaginaires peuvent être convoqués.

Les projets portés dans le cadre de la diffusion des sciences humaines et sociales 

(2025) Journée d’étude : De l’économie à l’écologie dans le travail social : enjeux et innovations en actes. Depuis plusieurs décennies, les publications scientifiques et mobilisations écologistes se multiplient pour démontrer l’intrication importante qui existe entre inégalités sociales et inégalités environnementales. Le travail social ne se situe pas à l’extérieur de ce mouvement de prise de conscience. Soucieux de répondre aux défis majeurs de son temps, les travailleur.euse.s du secteur s’interrogent, expérimentent et se forment en intégrant de nouvelles dimensions à leur action. En croisant les apports théoriques et expérientiels, cette journée d’étude propose une réflexion collective autour d’un travail social attentif aux enjeux de justice sociale et environnementale.

(2024-2026) Table-ronde : Mon Info Notre Actu : En mobilisant différents outils de l’éducation populaire, ces discussions collectives visent à organiser un lieu de décryptage et de réflexion sur l’actualité en s’appuyant sur le quotidien de toutes et tous au prisme des savoirs des sciences humaines et sociales. Initiative en partenariat avec la MJC de Martigues.

(2024) Journée d’étude : La désinstitutionnalisation, un changement de cadre(s) ? Désinstitutionalisation, virage inclusif et pleine participation des personnes accompagnées, de quoi cette transformation est-elle le nom ? Quels sont les enjeux que sous-tendent de telles notions ? Initiative en partenariat avec l’IRTS Paca-Corse Marseille.

(2022) Table-ronde : « Qui va payer la facture énergétique ? Don’t Pay : un mouvement inédit de grève des factures en Grande-Bretagne.». Depuis l’été 2022, le mouvement Don’t Pay attire tous les regards. En appelant les britanniques à ne plus payer leurs factures de gaz et d’électricité, cette initiative inscrite à la croisée des mobilisations contre la vie chère et des mouvements écologistes, invite à réfléchir à la pluralité des formes d’action. Initiative en partenariat avec l’Université de Manchester et le réseau Approches Critiques du Développement Durable.

(2021) Table-ronde : « Les batailles du centre-ville de Marseille », partenariat avec Approches, Cultures et Territoires, le Journal La Marseillaise et la librairie Transit.

Les projets portés dans le cadre de la formation par les sciences humaines et sociales 

Le troisième axe permet d’envisager les outils de la recherche en sciences sociales comme des méthodes pour observer et analyser les pratiques professionnelles dans le cadre de la formation initiale mais aussi de la formation continue. La réflexion sociologique permet d’appréhender un quotidien ou un positionnement professionnel en se distanciant et en entrant en relation avec les autres acteurs du champ d’intervention. Nous invitons à ne plus seulement être dans des routines et à réaliser des « pas de côtés », à se former à analyser sa propre pratique pour être en mesure de construire un positionnement professionnel et/ou citoyen. Ces actions permettent de décliner notre volonté de coconstruire des savoirs au sein de démarches pédagogiques ordinaires ou plus expérimentales en favorisant la construction des solidarités, notamment au travail et la construction de collectifs professionnels ou citoyens. En intervenant dans des instituts de formation ou en participant ponctuellement à des programmes pédagogiques spécifiques, en investissant également la formation des élu·es locaux et locales et technicien·nes des administrations territoriales, nous mettons à dispositions des publics, des connaissances et méthodes de travail qui favorisent l’autonomie,  la réflexion et le dialogue entre des mondes sociaux divers. 

(2022-2024) Formations Initiation à la démarche de recherche auprès des travailleurs sociaux (Diplôme d’Etat d’éducateur ou d’assistant du service social ; CAFERUIS ; CAFDES). Mise en place d’ateliers de recherche collective/individuel et accompagnements méthodologiques (production de mémoires) – ateliers d’écriture. Initiatives en partenariat avec l’IRTS Paca-Corse Marseille et le Collège Coopératif de Martigues.

(2023) : Formations Approches critiques des questions sociales. La fabrication d’un regard professionnel nécessite une observation fine des phénomènes sociaux contemporains. Les stagiaires ont été accompagné dans la production de cartes mentales. Initiative avec l’IRTS Paca-Corse Marseille.

(2022) Action pédagogique : Initiation à la sociologie au Collège de Saint-Chinian (34). Animation et préparation des contenus relatifs aux migrations internationales avec une classe de 5eme. Coordination des ateliers et initiation aux méthodes qualitatives. Restitution dans le labo des Jeunes : https://www.tukkikat.com/le-labo-des-jeunes

(2022) Action pédagogique : Participation au mois du documentaire des Lycéens (13) en partenariat avec les bibliothèques de la ville de Marseille.

L’equipe

Nous faisons le pari d’une organisation collective, dans laquelle nous nous appuyons sur les connaissances et compétences des membres. Les membres s’engagent d’ailleurs à mettre leurs réseaux, leurs connaissances, leurs expériences à disposition des projets des autres membres. Aucun comportement pouvant être assimilé à un esprit de concurrence ne peut être admis entre nos membres.  Nos trajectoires individuelles et collectives, allant et venant des sciences sociales aux espaces associatifs, artistiques, d’éducation populaire, nous interrogent sur la tension entre savoirs académiques et savoirs expérientiels. Notre pratique du travail et de la démarche intellectuelle, sous toutes ses formes, s’est forgée dans cet aller-retour, ce multi-positionnement assumé.