Nous faisons le pari d’une organisation collective, dans laquelle nous nous appuyons sur les connaissances et compétences des membres. Les membres s’engagent d’ailleurs à mettre leurs réseaux, leurs connaissances, leurs expériences à disposition des projets des autres membres. Aucun comportement pouvant être assimilé à un esprit de concurrence ne peut être admis entre nos membres. Nos trajectoires individuelles et collectives, allant et venant des sciences sociales aux espaces associatifs, artistiques, d’éducation populaire, nous interrogent sur la tension entre savoirs académiques et savoirs expérientiels. Notre pratique du travail et de la démarche intellectuelle, sous toutes ses formes, s’est forgée dans cet aller-retour, ce multi-positionnement assumé.
Pour nous contacter : gdrv.lab@gmail.com –
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/labogdrv/posts/?feedView=all
François Valegeas, Président

Il est maître de conférences en urbanisme et aménagement de l’espace à l’université Paul-Valéry Montpellier-3, rattaché au laboratoire Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement (ART-Dev, UMR CNRS 5281). Ses recherches portent sur les rapports de domination dans la production urbaine contemporaine (du point de vue de la conception et des pratiques sociales), principalement en France et en Europe. Il travaille notamment sur les projets urbains durables (écoquartiers, modèle de la ville durable), sur les processus de métropolisation et les stratégies et projets qui y sont liés, ou encore sur les dynamiques sociales et urbaines dans les quartiers populaires.
Il a coordonné le dossier « Les batailles du centre-ville de Marseille » (avec Kevin Vacher et Camille François, Métropolitiques, 2021) et a participé à de nombreux ouvrages dont Le Capital ans la cité. Une encyclopédie critique de la ville coord. par M. Adam, E. Comby, Amsterdam, (2020) et Les sens de la ville. Pour un urbanisme de la vie quotidienne coord. C. Luxembourg, D. Labruyère et E. Faure ed. Le temps des Cerises, (2020).
Violaine Réquillart, Trésorière

Elle est chargée d’administration culturelle et explore désormais les domaines culinaires. Après avoir travaillé dans le domaine de l’intervention sociale et artistique en prison, elle a poursuivi son parcours professionnel dans le monde du cinéma et de la photographie indépendante. Désormais, elle s’intéresse aux dimensions culturelles de l’alimentation et travaille au sein de G.D.R.V. au développement des liens avec le monde culturel et artistique ainsi qu’à construire une démarche de production saine financièrement et fidèle à nos valeurs, tel qu’elle l’a fait dans le secteur culturel.
Claire Duport, Secrétaire

Elle est sociologue, chercheuse à Transverscité, et coordinatrice Marseille/PACA des dispositifs d’enquête TREND et SINTES pour l’OFDT. Docteur en sociologie (LAMES-CNRS, 2007), et diplômée de Sciences Po’ Paris-SPEAP (Sciences Po’ Expérimentation des Arts Politiques – Paris, 2011). Après avoir travaillé sur l’histoire sociale et politique de l’action militante dans les cités, puis sur les migrations et les économies transfrontalières, ses principales recherches portent depuis quelques années sur les réseaux de trafics de drogues, et plus récemment sur la diffusion des usages et trafics de drogues en France.
Elle a notamment publié « Héro(s). Au coeur de l’héroïne » (Wild Project, 2016) et « Sociologie de Marseille » (-avec Michel Péraldi et Michel Samson, La Découverte, 2015). Chaque année, elle publie le rapport « Tendances Récentes et Nouvelles drogues » (TREND-PACA, OFDT, Addiction Méditérrannée)
Célia Lamblin,

Sociologue, Célia Lamblin est chercheure associée au LPED et membre du Laboratoire Mixte International MOVIDA. Depuis dix ans, ses travaux portent sur les actions individuelles et collectives développées dans le champ politique par des migrants d’origines diverses, aussi bien en France qu’au sein de l’espace euro-méditerranéen et africain. Après avoir étudié la participation politique des migrants égyptiens en France dans sa thèse de doctorat (2018), elle poursuit sa réflexion sur les engagements politiques transnationaux, en interrogeant la circulation des savoir-faire militants à l’échelle ouest-africaine. Aujourd’hui, son travail porte sur les jeunesses de l’Ouest de l’Etang de Berre et des transformations des territoires industriels.
En 2021, elle a publié un ouvrage issu de ses travaux de thèse intitulé « Vivre la révolution égyptienne à distance » (L’Harmattan, 2021) et plusieurs articles dont « Faire famille dans le Delta du Nil : émigration, conjugalité transnationale et repositionnement social des Femmes » dans la revue britannique African Diaspora en 2021 et « Participation politique des Egyptiens résidant en France : vers la construction d’une citoyenneté en migration ? dans la Revue européenne des migrations internationales en 2015.
Kevin Vacher,

Sociologue et politiste, son parcours de recherche l’a conduit à s’intéresser en premier lieu aux mouvements associatifs des quartiers populaires, pour ensuite conduire ses recherches quant à l’action collective territorialisée à Marseille et Naples, aux problèmes publics de sécurité locale et aux conflits d’occupation des espaces urbains. Issu de l’éducation populaire, il travaille désormais au sein du laboratoire associatif G.D.R.V. à développer des dispositifs de recherche collaborative et citoyenne.
Il a récemment publié le rapport « Les David s’organisent contre Goliath. État des lieux des mobilisations locales contre les projets inutiles et imposés » (ZEA, NAAT, TDL, GDRV, 2021), coordonné le dossier « Les batailles du centre-ville de Marseille » (avec François Valegeas et Camille François, Métropolitiques, 2021) et a contribué à l’ouvrage « Maudire la ville » (Presses Universitaires du Septentrion, dir. : Cesare Mattina et Nicolas Maisetti, 2021).